L’art de l’Afrique attire beaucoup de collectionneur de nos jours. Pour certaine personnes, ce sont des objets qu’on accroche sur les murs. Pourtant l’art africain a beaucoup de signification selon les tribus. De nombreux collectionneurs cherchent des arts premiers africains (masques, une statue, et autres objets) dans des galléries. L’avantage de collectionner une statue africaine par exemple dans une gallérie d’art, c’est qu’elle est authentique. Ces œuvres d’art sont utilisés par des cérémonies traditionnelles ou religieuses.

Statue africaine : que chercher quand on est collectionneur d’art ?

statuette africaine

La statue africaine est utilisée pour faire des rituels. Comme tout art africain, la statue possède également un fondement religieux, social, … La statue africaine s’utilise par différentes manières. Elle peut être utilisée par des sorciers pour jeter des sorts maléfiques, ou utilisée pour la guérison, la naissance, … selon les besoins de chacun ou de la tribu. Certaines sont utilisées pour protéger le village, le palais, … et d’autres pour servir de reliques. Il existe 2 sortes de statue en Afrique : la statue et la statuette. Cette dernière a une petite dimension. La statuette est utilisé souvent par une famille pour la conservée dans la maison. Tandis que la statue avec une grande taille est utilisé par le communautaire.

L’art africain en quelques mots

Par définition, l’art africain est l’art résultant des œuvres des Africains. Il peut apparaître en plusieurs formes : bijoux, masques, statue, sculptures, … L’art africain est peu connu, cependant il invoque des valeurs symboliques le plus souvent mais pas décoratifs. Cet art est relié avec de l’expression esthétique, de la religion, du social, des sentiments et de l’individuel. Mais aujourd’hui, il est devenu très célèbre. Cet art exprime la beauté et l’harmonie à travers ses œuvres (statue, masque, peinture, …).

La sculpture tient une place importante dans la culture africaine. Les statues africaines sont fabriquées à partir de différentes matières. On retrouve des statues africaines en bois, en bronze, en terre cuite ou en métal.  Les ethnies africaines telles que la Baoulé et le Dogon disposent de nombreux artistes et sculpteurs.

Exemples de statue africaine avec son caractère

L`Afrique est réputé pour la création des masques africains et des statuettes africaines. La statue africaine se présente souvent par une figure humaine ou animale. La statue africaine du Mali est un personnage debout au visage masculin mais avec de grand sein. La statue dogon représente un personnage qui tend ses bras vers le ciel.

La spécificité des modèles de la statue africaine c’est qu’ils sont uniques. Vous n’en trouvez un autre pareil ailleurs. La statue est faite à partir de bois ou en bronze. Chaque statue et statuette ont donc leur signification et leur rôle à jouer. Pour plus de détails, voici quelques exemples :

  • Statuette de la maternité : elle a pour rôle de veiller sur les bébés à naître et sa maman.
  • La statue qui représente des dieux ou des créatures de légendes africaines pour vénérer.

Le Royaume de Bénin est connu pour la création des bronzes et des sculptures en ivoire. On retrouve de nombreuses têtes et statues en bronze créées par les artistes de Bénin. La statue Nain de cour Bénin en bronze a notamment servi de diversion et d’objet de surveillance.

Autres informations :

Galerie d'art premier