Quand on parle de l’art africain, ce qui intéresse presque tout le monde c’est sa signification. Les masques servent en général d’objet de cérémonies (mariages, funérailles, …).  Un masque en Afrique, on ne s’en sert qu’une fois, sauf pour les masques qui sont des fétiches pour la famille. Ce ne sont pas des objets décoratifs, ils sont utilisés pour se protéger des forces du mal, pour assurer la sécurité, … Les masques sont différents selon les tribus. Pour trouver des masques africains, vous pouvez cherchez dans des collectionneurs d’art. Vous pouvez aussi les découvrir de l’art premier africain (masques africains, statues africaines et autres objets authentiques d'art tribal africain) dans des musées.

Masque africain : collectionner l’art premier du continent

masques africains

Un masque est un objet en bois qui sert à dissimuler le visage de celui qui le porte. En Afrique, porter un masque joue le rôle d’intermédiaire entre les hommes et dieux. Les masques sont donc des objets de cultes pour les africains. Les masques ont leurs différentes fonctions en Afrique : fonction culturelle, fonction ésotérique (intermédiaire entre les dieux et les hommes), fonction politique, fonction festive et sociale. Ces masques peuvent incarnés un ancêtre ou un esprit et plusieurs autres encore. C’est pourquoi, les africains les vénèrent en les nourrissants avec des offrandes par exemples.

Quels sont les rôles des masques africains ?

L’Afrique Noire est très connue pour la sculpture des masques. En Afrique, les masques ont plusieurs fonctions. En voici quelques exemples :

-          Le masque est utilisé pour des cérémonies. Il est utilisé pour l’initiation des jeunes hommes, les funérailles, l’intronisation d’un chef, … On distingue notamment le masque africain Punu qui est utilisé lors des cérémonies funéraires en Afrique.

-          Le masque incarne les dieux, les ancêtres, …

-          Le masque aussi est fait pour la protection des tribus contre la force du mal, pour la sécurité de la population, et se protéger des diverses maladies.

Certains masques présentent un lien entre l'art africain et les croyances africaines. Un masque africain marque aussi le lien social comme l’encouragement des guerriers, pour danser pendant une fête, … Des masques comme le masque Bobo servent d’une illustration graphique de la nature en Afrique. Les masques peuvent également vous servir de décoration murale afin d’embellir votre intérieur.

Ce qu’il faut savoir sur les masques africains

L’Afrique Noire est connue pour la sculpture des masques.Pour trouver des masques africains, n’hésitez pas à parcourir des boutiques en ligne.  Vous y trouverez l’art africain en différentes sortes : grand masque africain en bois dont le prix est de 35 Eur, le masque Kalaba à 22,90 Eur, … L’avantage de l’achat dans les boutiques en ligne, c’est qu’ils peuvent assurer une livraison à domicile du produit. De plus, vous avez beaucoup de choix selon vos attentes. Il ne faut pas oublier que les masques ont plusieurs significations et plusieurs fonctions. Donc avant d’en procurer, il faut bien savoir ce qu’il signifie et à quoi il sert. Vous pouvez aussi fabriquer vous- même de superbes masques originaux de style africain.

On retrouve un vaste choix de masques africains. Vous pouvez choisir la matière, le motif et le style de masque selon votre goût. On trouve beaucoup de masques dans certains pays d’Afrique tels que le Gabon et le Cameroun. La Côte d'Ivoire est très riche en masques traditionnels. Vous pouvez y trouver une grande sélection d’ancien masque africain. En revanche, les masques authentiques ne sont pas exportables pour la plupart des pays africains.

Autres informations :

Galerie d'art premier